"Le chant grégorien fait résonner le divin dans l'humain" un moine anonyme

Qui sommes-nous?

photo

Créée à l'occasion du dernier carême, la schola Sancta Reparata accompagne la liturgie du Dimanche à midi.
Composée de fidèles, amateurs de chant grégorien, la schola est fière de compter une petite vingtaine de membres. Son initiative est à porter au crédit de Monseigneur Henri Freidier, recteur de la cathédrale de Nice Ste Réparate.
Le père Jean Paul Filipi, délégué diocésain confia à Odile Marie Sybille la charge d'animer la schola en tant que chef de choeur durant les premiers mois de sa mise en place. Il est habituellement accompagné à l'orgue par Mme Catherine Hyvert-Milhères.

La création de notre formation

team member thumb
Monseigneur Henri Freidier

Recteur de la cathédrale depuis l'automne 2010 en remplacement du chanoine Philippe Asso, il fait montre de nombreuses initiatives afin d'animer la vie de la cathédrale. L'idée de la célébration d'une messe dominicale en rite latin ordinaire -unique à nice- lui revient, ainsi que la mise en place de la schola de chant grégorien accompagnant l'office.

team member thumb
Odile-Marie Sybille

Elle a consacré le temps nécessaire et à fait preuve de beaucoup de patience et d'énergie pour assumer la "mise à flot" de la schola, en termes de formation notamment. Ses compétences et son attachement à la tradition et au "sacro-saint" style grégorien, ont apporté assurance et crédibilité à la formation naissante.

team member thumb
Abbé Jean-Paul Filippi

Il fallait un relais incontournable dans le prolongement du recteur Henri Freidier pour mettre la schola sur les rails, d'un point de vue liturgique. Jean Paul Filippi, responsable de la liturgie pastorale et sacramentelle du diocèse de Nice nous a transmis le savoir nécessaire du chant de la forme ordinaire du rite romain en langue latine.

team member thumb
Jean-François Delawarde

Très engagé dans l'animation musicale du diocèse, il assume la lourde fonction de chantre chaque dimanche, ainsi que que l'essentiel des répétitions. Par son expérience dans ce domaine, il a su, au fil du temps, insuffler la confiance et l'assurance au sein du groupe.

team member thumb
Catherine Hyvert-Milhères

Professeur au conservatoire de Cannes, elle est organiste en titre de la Cathédrale de Nice depuis 1984. Par sa profonde connaissance du répertoire de musique sacrée et son expérience d'accompagnatrice avec les différentes formations avec lesquelles elle s'est produite, elle assure un soutien efficace à notre formation de chant grégorien